Nos villages

Les artistes du Parcours des Arts du Richelieu et leurs invités ont croqué le magnifique village de Saint-Denis-sur-Richelieu, dans le cadre de son 275e anniversaire! 

Nos villages ont tous un charme et une histoire à partager. 

Saint-Charles-sur-Richelieu

En 1695, concession par le gouverneur Frontenac d'une quatrième seigneurie sur le bord du Richelieu sous le nom de Saint-François-le-Neuf.
www.saint-charles-sur-richelieu.ca


Saint-Denis-sur-Richelieu

En 1694, Louis de Gannes, seigneur de Contrecoeur obtient la seigneurie de Saint-Denis et en devient le premier seigneur.  En donnant le nom de Saint-Denis à cette seigneurie, Louis de Gannes rend hommage à sa femme Barbe Denys www.stdenissurrichelieu.ca


Saint-Ours

La seigneurie de Saint-Ours fut concédée par l'intendant Jean Talon (1626-1694) à Pierre de Saint-Ours (1640-1724) en 1672.

Le domaine seigneurial appartient toujours aux descendants des seigneurs de Saint-Ours, ce qui constitue un cas unique au Québec.

www.ville.saintours.qc.ca


Saint-Roch-de-Richelieu

Son origine est au seigneur François-Roch de Saint-Ours. La seigneurie de Saint-Ours fut créée en 1672, et la municipalité de paroisse de Saint-Roch-de-Richelieu fut constituée civilement en 1859.

www.saintrochderichelieu.qc.ca

 


Saint-Antoine-sur-Richelieu

C'est en 1750 que la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue a été érigée. Son territoire lui avait été cédé par la seigneurie de Contrecoeur. 

En 1760, plusieurs familles d’Acadiens, s'y sont établies...on reconnaît le rang de l'Acadie.

De belles vieilles demeures entretenues avec soin depuis plusieurs générations font l'orgueil des citoyens de Saint-Antoine, la municipalité a été choisie membre de l’Association des plus beaux villages du Québec. On y compte plus d’une cinquantaine de maisons centenaires dont plusieurs ont plus de 150 ans. www.saint-antoine-sur-richelieu.ca


Saint-Marc-sur-Richelieu

Saint-Marc-sur-Richelieu 1792- était seigneurie de Cournoyer avant 1855 puis seigneurie Saint-Marc de Cournoyer et depuis 1980 est devenu Saint-Marc-sur-Richelieu.  www.ville.saint-marc-sur-richelieu.qc.ca